La multimodalité
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.
Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.
Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente la stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI. Cette activité permet d’activer les connaissances en utilisant des contrastes et des comparaisons pour accompagner des lecture sur ce thème.
Activation de connaissances SVA avec Framemo
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : « ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ».
Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.
Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».
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