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Babillard : Infographie et autres productions

Français langue d’enseignement

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Défi YouTubeur

Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire

Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.

Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.

Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.

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Mise en récit numérique

Français langue d’enseignement

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Bande-annonce iMovie : le fil suspect

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette courte vidéo est utilisée comme déclencheur d’une enquête policière sur Instagram : Le fil suspect. Cette bande-annonce a été réalisée avec iMovie.

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Rencontre-express avec Clips

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves utilisent un logiciel de montage vidéo pour filmer la rencontre-express leur permettant de présenter l’essentiel de leur carte heuristique.

Ils sont ainsi amenés à développer leur esprit critique et à affiner davantage leur capacité de synthèse en communiquant (prise de parole spontanée) un résumé encore plus succinct du roman
Le rouge idéal.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7-Foire multimodale

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Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of »

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Cette vidéo est un tutoriel qui explique aux élèves comment produire leur mini-leçon de grammaire à l’aide l’application Sock Puppets.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Rallye policier multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Article associé au projet

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021

  • Prix de Communication-Jeunesse (CJ)

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.

Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

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La multimodalité

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.

Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.

Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.