fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap

Français langue d’enseignement | 2e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »

Image

Des ressources numériques pour l’écriture collaborative

Français langue d’enseignement

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Tutoriel Recap

Émilie Pouliot, une enseignante du primaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous partage un didacticiel sur l’application Recap. Elle a utilisé cette vidéo pour soutenir ses élèves lors de l’activité : « Je partage ce que je retiens de notre atelier d’écriture à l’aide de l’application en ligne Recap. »

Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Français langue d’enseignement | ILSS 1er et 2e cycles du secondaire

Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo

Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire

Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.

Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.

Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Image

Exemples de cartes heuristiques

Français langue d’enseignement

Cette ressource présente différents modèles de cartes heuristiques pour soutenir le développement des compétences en français.