Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Français langue d’enseignement | ILSS 1er et 2e cycles du secondaire
Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo
Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.
Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire
Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.
Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Lecture interactive d’un album avec caméra document
Cette vidéo présente une enseignante qui réalise la lecture interactive d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.
Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.
Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente des élèves qui utilisent Google Maps pour illustrer l’itinéraire du personnage principal de leur roman.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
5- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Dans cette vidéo, une enseignante présente son projet de réseau littéraire. Les élèves ont entre autres réalisé des questionnaires interactifs pour partager le fruit de leur travail et valider la compréhension de leurs camarades de classe.
Défi YouTubeur
Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire
Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.
Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.
Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé