L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
Ce récit de pratique des enseignantes résume comment elles ont accompagné les élèves pour se préparer à produire une capsule explicative autour d’un thème de l’Agir sexuel. Ils ont exploré différents procédés humoristiques dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle, par l’humoriste Marie-Line Pitre.
La création de mèmes est une activité qui a permis aux élèves de réinvestir des procédés comiques en adoptant une posture éthique. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette activité à un autre contexte d’apprentissage.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
Cette vidéo illustre la collaboration d’enseignantes avec d’autres professionnelles, notamment une sexologue et une conseillère pédagogique, a contribué à créer un climat propice pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles avec des élèves de 3e secondaire. L’exploration d’exemples, de mises en situation et de discussions en grand groupe, ont permis à ces derniers de se préparer à réaliser des capsules humoristiques tout en adoptant une posture éthique.
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1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Accompagnement virtuel en phase de recherche
Cette vidéo décrit comment le soutien des enseignantes en classe et l’accompagnement virtuel d’une sexologue et d’une médiatrice culturelle a permis à des élèves de 3e secondaire d’exploiter l’information d’un dossier de recherche sur les premières expériences sexuelles. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette pratique pédagogique pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles chez les adolescents. On peut penser à différentes personnes pour accompagner un projet de cette nature : personne enseignante de l’école (ÉCR ou enseignement ressource) ; personne professionnelle non enseignante (sexologue, personne conseillère pédagogique (disciplinaire, généraliste,RÉCIT local, régional, national, etc.) ; artiste du bottin Culture à l’école.
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1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Déduire la règle à partir d’exemples et de contre-exemples
Dans cette vidéo, un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire.
Dans l’exercice proposé, ils sont invités à déduire une règle à partir d’exemples et de contre-exemples. L’utilisation de logiciels de traitement de texte en ligne se fait sur une base régulière.
Les élèves sont regroupés dans une classe PECT : pédagogie en environnement collaboratif et technologique de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB).
Questionnaire de rétroaction avec Google Forms
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette capsule présente une enseignante qui propose un questionnaire réflexif à ses élèves pour qu’ils puissent rendre compte de leurs apprentissages (thématique et intégration numérique), mais également pour lui permettre d’ajuster sa démarche pédagogique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Forms
Capsules poétiques en pédagogie inversée
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
Foire multimodale
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.
Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des réalisations de chaque équipe et faire preuve de jugement critique pour apprécier et reconnaître l’ensemble des compétences acquises. Les élèves ont pu consulter les différentes créations de leurs pairs en visitant des stations d’ordinateurs. Pour visionner les plaidoyers numériques ils ont numérisé des codes QR à l’aide de leur appareil mobile et se sont munis de leurs écouteurs.
Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram.
La foire multimodale a eu lieu au printemps 2017. L’application Metaverse était était en version « bêta ». Malheureusement, l’intégration de vidéo n’est plus possible en 2021.
La vidéo de l’épilogue peut sans doute suffire pour satisfaire la soif de curiosité des élèves et conclure le projet en beauté !
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.
Le but : caractériser un bon aide-mémoire.
Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.
Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.
Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.
En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs