Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Les différentes voies du crime
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
L’activité Les différentes voies du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.
Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :
- - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
- - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
- - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.
Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- La narration oralisée