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Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck

Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.

Le but : caractériser un bon aide-mémoire.

Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.

Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.

En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Rétroaction par les pairs en projet BookTube

Cette vidéo présente des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois en train de réaliser un BookTube. La première version de leur vidéo sera commentée par leurs pairs pour leur permettre d’améliorer leur production.

Création d’une capsule humoristique en collaboration

Cette vidéo présente le dispositif mis en place pour soutenir le travail collaboratif des élèves afin de créer une capsule explicative. Les élèves ont été accompagnés pour sélectionner des images humoristiques évoquant un thème lié à la sexualité tout en respectant le cadre scolaire. Ils ont expérimenté différents logiciels et applications en ligne pour laisser libre cours à leur créativité.

Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?

1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Français langue d’enseignement | ILSS 1er et 2e cycles du secondaire

Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo

Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

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La rétroaction pour soutenir l’apprentissage à l’aide du numérique

Français langue d’enseignement

Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »

Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017

Rallye policier multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Article associé au projet

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021

  • Prix de Communication-Jeunesse (CJ)

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.