Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal
Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.
Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent la structure offrant des choix multiples à partir de la vidéo modèle. Ils s’en inspireront pour créer leur « histoire dont vous êtes le héros ». Elles exploitent Class NoteBook pour offrir une rétroaction aux élèves en cours d’écriture.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
Cette vidéo présente deux enseignantes qui encouragent l’utilisation de la synthèse vocale pour permettre aux élèves d’entendre leur texte afin d’en améliorer la cohérence et de travailler la reprise de l’information.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire. Ils et elles construisent et partagent leur compréhension, de même leur interprétation à l’aide de la carte heuristique.
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Lecture interactive d’un album avec caméra document
Cette vidéo présente une enseignante qui réalise la lecture interactive d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Dans cette vidéo, une enseignante présente son projet de réseau littéraire. Les élèves ont entre autres réalisé des questionnaires interactifs pour partager le fruit de leur travail et valider la compréhension de leurs camarades de classe.