fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) et à organiser les informations lues, vues et entendues afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées pour élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Image

Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°

Français langue d’enseignement

Des photos 360°, prises à l’aide de l’application Google Street View , amènent les élèves à se plonger dans l’univers narratif de l’enquête sur la mort de Vidam Rouge. Elles accompagnent des pièces à conviction numériques, des traces audio et des échanges sur Instagram d’un cercle de jeunes poètes identifiés comme suspect dans cette affaire.
Consultez la vidéo de l’article : Partager une photographie 360° et y ajouter du son en complément d’information.

Partager une photographie 360° et y ajouter du son

Français langue d’enseignement

Cette capsule vidéo présente comment partager une photographie 360° avec l’application Street View. Il y est aussi expliqué comment intégrer un fichier audio Mp3 à ce format d’image grâce à l’application Storysphère.

Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Vivre des activités numériques sur le vocabulaire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

3 - Ateliers d’écriture poétique

Français langue d’enseignement/1er cycle du secondaire

Réinvestir les nouveaux savoirs sur le genre poétique et la multimodalité lors de la rédaction d’un poème descriptif.

Le carnet Ateliers d’écriture poétique sensibilise l’élève, entre autres, à l’écriture itérative dans un contexte authentique de rédaction de même qu’à l’importance de citer les sources desquelles il s’est inspiré.

Accédez au carnet 3 Ateliers d’écriture poétique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Foire multimodale

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.

Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des réalisations de chaque équipe et faire preuve de jugement critique pour apprécier et reconnaître l’ensemble des compétences acquises. Les élèves ont pu consulter les différentes créations de leurs pairs en visitant des stations d’ordinateurs. Pour visionner les plaidoyers numériques ils ont numérisé des codes QR à l’aide de leur appareil mobile et se sont munis de leurs écouteurs.

Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram.

La foire multimodale a eu lieu au printemps 2017. L’application Metaverse était était en version « bêta ». Malheureusement, l’intégration de vidéo n’est plus possible en 2021.

La vidéo de l’épilogue peut sans doute suffire pour satisfaire la soif de curiosité des élèves et conclure le projet en beauté !

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

1- Voyage virtuel au-delà des mots

Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire

S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.

Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.

Articles associés au projet pédagonumérique

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022

  • Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Prix national du Ministère

1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés

Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.

Vivre une lecture interactive

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire