Flexibilité et numérique : autonomie et collaboration
Dans cette vidéo, une enseignante décrit les différentes modalités d’organisation du travail dans sa classe flexible. L’intégration du numérique encourage la réalisation de projets collaboratifs entre ses élèves. La gestion de classe participative favorise un climat de classe sain et stimulant.
Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Planifier et piloter une séquence d’apprentissage à l’aide du TNI
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une enseignante qui se prépare à introduire un nouveau savoir à ses élèves. Au cours de la phase de préparation, elle en profite pour activer leurs connaissances. Elle explique comment elle pilotera l’activité à l’aide du TNI.
Ce canevas a été élaboré dans le cadre d’une journée de formation avec le service national du RÉCIT, domaine des langues à la Commission scolaire de la Jonquière.
La classe flexible facilite l’intégration numérique des 5 au quotidien
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment le numérique et des portables infonuagiques comme les Chromebook encouragent une gestion de classe flexible. Les élèves ont un meilleur sentiment de contrôle sur eux-mêmes puisqu’on leur donne des choix et beaucoup d’autonomie dans l’organisation de leur travail en classe. L’enseignante peut ainsi dégager plus de temps pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
Proposez à vos élèves d’activer leurs connaissances en plongeant dans le concept du temps d’écran. Invitez-les collectivement à définir ce terme.
Ensuite, guidez vos élèves à travers l’appropriation d’ outils numériques : Bilbius pour une consultation de livres en ligne, le carnet numérique pour une prise de notes intelligente, et l’environnement numérique d’apprentissage pour une expérience éducative immersive.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, les élèves visionnent un film de Campus ONF : Mer mère.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique