S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves font la scénarisation de leur balado. Ils effectuent un premier enregistrement audio afin de s’autoréguler.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante propose une discussion en grand groupe ou en sous-groupes à ses élèves, au cours de laquelle ils devront effectuer un retour réflexif sur l’activité vécue à l’aide du Blue-Bot. Il est possible de filmer ou d’enregistrer les élèves afin de constater leur progrès en communication orale.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves écoutent des balados professionnels de La puce à l’oreille afin de dégager ce qui caractérisent les balados professionnels.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck
Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.
Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Rechercher et traiter l’information
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Vivre une lecture interactive
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons les conditions gagnantes pour vivre ce beau projet dans votre milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Filmer une appréciation littéraire
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire