2- Ma tarte numérique
Découvrez « Ma Tarte numérique » : invitez les élèves à entrer leurs données dans un tableau Excel. Ils obtiendront un graphique circulaire facilement. Les élèves observeront les proportions et pourront faire des constats éclairants sur les utilisations du temps d’écran. En prime, il est possible d’explorer des concepts mathématiques : fractions, probabilités, etc. Une manière captivante de comprendre et d’apprendre !
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
2- Ma tarte numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Rétroaction
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent comment le numérique leur a permis de donner de la rétroaction aux élèves.
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
3- La médiathèque numérique
Découvrez notre médiathèque numérique, une source riche et variée d’apprentissage. Invitez vos élèves à plonger dans un monde d’options : balados captivants, vidéos attrayantes et textes informatifs ou livres numériques. Les élèves prendront des notes dans leur carnet numérique afin d’être préparés aux discussions en équipe. Lors des temps d’arrêt, les coéquipiers utilisent le dé de la discussion pour guider leurs échanges.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
3- La médiathèque numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, vous découvrirez les effets du code d’autocorrection numérique sur les élèves et les enseignantes.
Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
4- Les différents points de vue et les neurosciences
Invitez les élèves à écouter la vidéo Le meilleur et le pire de TikTok et le balado Survivre aux écrans pour qu’ils développent un esprit critique en explorant des points de vue différents sur l’utilisation des écrans et leurs impacts.
Les élèves ont reçu la visite d’une psychoéducatrice qui anime un atelier sur les neurosciences pour comprendre les effets sur le cerveau. Les élèves découvrent comment trouver un équilibre essentiel dans une vie dominée par les écrans, tout en cultivant une approche réfléchie de leur utilisation.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes donnent leurs conseils pour implanter un code d’autocorrection.
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
Découvrez les Capsules MAJ, un modèle incontournable pour produire des vidéos informatives et engageantes. Avec un scénario bien pensé, vous guiderez vos élèves dans l’utilisation de sources fiables pour étayer leurs contenus. En sélectionnant des images complémentaires, ils réaliseront brillamment leur présentation tout en tenant compte du respect du droit d’auteur.
Animez un atelier formatif dédié à l’intonation, une compétence essentielle pour transmettre des messages plus dynamiques. Les élèves reconnaitront et mettront de l’avant les forces et les défis de chaque participant, favorisant ainsi une progression personnalisée.
Ensuite , ils enregistrent leur capsule vidéo, offrant des conseils et des astuces aux utilisateurs d’écrans. Ces vidéos seront soigneusement déposées sur un site internet, permettant de rayonner et d’inspirer d’autres utilisateurs à travers le Québec.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Découvrez un projet de coconstruction pour réfléchir avec les élèves sur le temps d’écran, où une enseignante et des conseillères pédagogiques aux expertises variées unissent leurs forces. Avec un focus sur les compétences en français, nous développerons les compétences essentielles en lecture, écriture et communication.Sachant que des pauses sont nécessaires, nous cultivons également l’importance des temps d’arrêt pour favoriser la réflexion chez les apprenants.
Ce projet multidimensionnel embrasse les facettes clés de la compétence numérique. De l’éthique en ligne à l’habileté technologique, en passant par la culture de l’information et la collaboration numérique, nous couvrons plusieurs dimensions de cette compétence. En utilisant le numérique pour communiquer, créer, collaborer et penser, nous façonnerons des apprenants préparés pour le monde numérique d’aujourd’hui.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps
Enregistrer et monter son balado
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves enregistrent leur balado et font le montage sonore à l’aide du logiciel Audacity.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, les acteurs du milieu expliquent les effets sur les élèves et les enseignantes.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur