Explorer la bande dessinée
Les élèves découvrent les caractéristiques des bandes dessinées, tout en se posant des questions sur les styles de bandes dessinées. En outre, ils ont l’opportunité d’observer et d’analyser des cases de bandes dessinées. De plus, ils peuvent également examiner et analyser des premières de couverture du point de vue de leur aspect esthétique et artistique. Enfin, dans le cadre d’une activité de création de personnages en collectif, les élèves ont imaginé des personnages pour créer des bandes dessinées inclusives. Ils ont produit, à l’aide du numérique, un personnage asiatique, un personnage haïtien et un personnage québécois.
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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
2- Explorer la bande dessinée
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
Les élèves ont vécu un nouveau format de cercle de lecture en lisant un roman policier sur Biblius. Pour ce faire, ils ont dû se mettre dans la tête de l’auteur, afin de mieux comprendre sa perspective. En outre, ils ont été encouragés à se questionner sur le niveau de stress à chacun des chapitres, cherchant à identifier les moments clés de suspense. Ils se sont également penchés sur les stratégies utilisées par l’auteur pour maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire. Parallèlement, les élèves ont eu l’occasion d’explorer d’autres livres en dégustation littéraire, élargissant ainsi leur horizon littéraire. Ils ont noté des impressions sur différentes bandes dessinées, partageant leurs réflexions sur le contenu et le style graphique. Enfin, cette expérience les a aidés à déterminer un livre « bon à croquer », en mettant en avant les œuvres qui les ont le plus captivés.
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6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
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Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Les élèves ont exploré différents livres qui proposent des éléments complémentaires en réalité augmentée. En se penchant sur cette technologie, ils ont cherché à comprendre l’apport de la réalité augmentée dans le contexte de la lecture. Leur analyse leur a permis de constater l’utilité de l’élément en réalité augmentée pour la compréhension de l’œuvre. Dans ce processus, ils ont examiné la correspondance entre le texte, l’image et la réalité augmentée en cherchant des synergies entre ces éléments.
Les élèves se sont questionnés sur l’effet apporté par la réalité augmentée et ont réfléchi à son potentiel pour enrichir l’expérience de lecture. L’objectif était de les inspirer pour la création de leur propre bande dessinée qui devait intégrer des éléments de réalité augmentée de manière créative et pertinente.
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Explorer des outils numériques
L’exploration des outils numériques en phase de préparation a été une étape essentielle au projet. Les élèves ont travaillé pour comprendre les outils numériques à leur disposition, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de l’infonuagique.
Le partage des documents collaboratifs a également été un aspect important du processus. Pour cela, nous avons encouragé l’exploration de nouveaux outils numériques, notamment une application de création de bandes dessinées, afin de comprendre les possibilités offertes par cet outil.
Par la suite, les élèves ont commencé à s’approprier l’outil Book Creator en ligne pour diffuser leurs bandes dessinées. Ils ont pu ajouter les cases de bandes dessinées, les sons, les textes et leurs photos pour personnaliser leurs créations. Pendant cette phase, ils ont pris soin de noter les difficultés rencontrées dans l’utilisation des applications, afin de s’aider mutuellement.
En parallèle, les élèves ont également exploré un outil de dessin sur la tablette ou sur le Chromebook, ce qui a élargi leurs compétences artistiques et numériques. Enfin, ils ont eu la chance de découvrir une application en réalité augmentée pour mieux comprendre l’aspect d’une collection par utilisateur, ce qui a ajouté une dimension innovante à leur projet.
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5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
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8- Présenter le processus de création dans une exposition
La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
En réalisation, les élèves ont entrepris un processus de création de bandes dessinées. Tout d’abord, ils ont réfléchi à ce qu’ils connaissaient déjà de la bande dessinée.
Ensuite, ils ont procédé à un essai d’une case de bande dessinée, non seulement pour s’entrainer, mais aussi pour s’autoréguler. Ils ont examiné les points forts de leur création et identifié les aspects à améliorer.
Par la suite, ils se sont lancés dans la scénarisation d’une bande dessinée en utilisant un outil collaboratif. Ils ont choisi un mystère comme thème central et ont généré des idées de péripéties pour enrichir l’histoire.
Ils ont également travaillé à déterminer le déroulement général de l’histoire pour établir l’ordre des événements. Cette étape de planification a contribué à la cohérence de leur bande dessinée.
En parallèle, les élèves ont commencé à planifier les éléments en réalité augmentée qui pourraient être complémentaires à la bande dessinée, créant ainsi une expérience de lecture plus immersive.
Finalement, les élèves ont mis en œuvre leurs idées en créant la bande dessinée au format numérique, combinant avec succès leurs compétences artistiques et numériques pour donner vie à leur projet.
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Communiquer oralement devant ou sans public
Dans la phase de réalisation, les élèves ont travaillé pour répondre aux besoins de tous les élèves de l’école. Pour ce faire, ils ont enregistré leur texte en format numérique, intégrant ainsi des éléments interactifs dans un livre animé.
Lors de ce processus, les élèves se sont efforcés de produire du contenu en tenant compte du destinataire, et ce, en adaptant leur travail pour mieux répondre aux attentes et aux intérêts de leur public cible.
De plus, ils ont consacré du temps à s’exercer à communiquer et à évaluer la qualité du vocabulaire utilisé dans leur création. Cela leur a permis d’améliorer la clarté de leur message et de renforcer leur maitrise de la langue.
Enfin, présenter le processus en différents kiosques aux autres élèves et aux familles est essentiel pour favoriser la rétention de leurs apprentissages. Cela offre une opportunité précieuse de partager leurs réalisations avec un public plus large et de renforcer la compréhension de leur travail au sein de la communauté scolaire.
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8- Présenter le processus de création dans une exposition
Présenter le processus de création dans une exposition
Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.
En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.
De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.
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Les projets connexes
Les projets connexes se sont développés simultanément au projet principal. Parmi ces projets, il y a eu celui des Douze travaux d’Astérix en éducation physique, qui impliquait la création de parcours ludiques et stimulants.
En parallèle, dans le cadre des cours d’art dramatique, les élèves ont exploré comment les personnages se positionnent et vivent des émotions. Cette approche a enrichi leur compréhension de la narration visuelle et des éléments émotionnels qui peuvent être incorporés dans une bande dessinée.
De plus, un volet de notre projet a impliqué la prise de photos et l’utilisation d’un outil numérique pour enlever les arrière-plans, ce qui a permis de choisir des illustrations plus appropriées pour notre bande dessinée. Cela a renforcé l’aspect visuel de notre travail et a contribué à une meilleure intégration des éléments graphiques dans nos créations.
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4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
9- Les projets connexes
Enseigner le code d’autocorrection numérique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent comment introduire un nouvel outil numérique du code d’autocorrection. Pour chaque étape, des leçons d’enseignement explicite sont réalisées avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes présentent l’environnement numérique d’apprentissage et les outils numériques qui ont été utilisés pour le code d’autocorrection numérique.
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1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection