La classe flexible facilite l’intégration numérique des 5 au quotidien
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment le numérique et des portables infonuagiques comme les Chromebook encouragent une gestion de classe flexible. Les élèves ont un meilleur sentiment de contrôle sur eux-mêmes puisqu’on leur donne des choix et beaucoup d’autonomie dans l’organisation de leur travail en classe. L’enseignante peut ainsi dégager plus de temps pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.
Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».