fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Créer son égoportrait avec Photoblend

Cette capsule vidéo présente comment superposer ses photographies et créer facilement des oeuvres artistiques avec l’application Photoblend. Le didacticiel a été conçu pour soutenir les élèves qui se préparent à publier leurs poésies sur Instagram.

S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Publier ses poèmes sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce tutoriel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagonumérique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal

3 - Ateliers d’écriture poétique

Français langue d’enseignement/1er cycle du secondaire

Réinvestir les nouveaux savoirs sur le genre poétique et la multimodalité lors de la rédaction d’un poème descriptif.

Le carnet Ateliers d’écriture poétique sensibilise l’élève, entre autres, à l’écriture itérative dans un contexte authentique de rédaction de même qu’à l’importance de citer les sources desquelles il s’est inspiré.

Accédez au carnet 3 Ateliers d’écriture poétique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Image

Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Capsules poétiques en pédagogie inversée

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

1- Voyage virtuel au-delà des mots

Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire

S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.

Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.

Articles associés au projet pédagonumérique

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022

  • Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Prix national du Ministère

1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés

Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.

2 - Expression et halte ludique

Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !

La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.

La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.

Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés