Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Dans cette vidéo, une enseignante présente son projet de réseau littéraire. Les élèves ont entre autres réalisé des questionnaires interactifs pour partager le fruit de leur travail et valider la compréhension de leurs camarades de classe.
Mise en récit numérique
Français langue d’enseignement
La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.
Rallye policier multimodal
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.
La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.
En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.
Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.
Article associé au projet
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021
- Prix de Communication-Jeunesse (CJ)
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.
Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Activation de connaissances SVA avec Framemo
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : « ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ».
Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.
Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».