Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.
Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire. Ils et elles construisent et partagent leur compréhension, de même leur interprétation à l’aide de la carte heuristique.
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Français langue d’enseignement | ILSS 1er et 2e cycles du secondaire
Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo
Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.
Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Lecture interactive d’un album avec caméra document
Cette vidéo présente une enseignante qui réalise la lecture interactive d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Défi YouTubeur
Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire
Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.
Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.
Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.
Mise en récit numérique
Français langue d’enseignement
La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.