Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Dans cette vidéo, des enseignantes décrivent les apprentissages réalisés par les élèves, autant en français qu’en éducation à la sexualité. Ce projet leur a permis de relever le défi d’expliquer un thème lié aux premières expériences sexuelles sur un ton humoristique sans verser dans des contenus inappropriés.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Création d’une capsule humoristique en collaboration
Cette vidéo présente le dispositif mis en place pour soutenir le travail collaboratif des élèves afin de créer une capsule explicative. Les élèves ont été accompagnés pour sélectionner des images humoristiques évoquant un thème lié à la sexualité tout en respectant le cadre scolaire. Ils ont expérimenté différents logiciels et applications en ligne pour laisser libre cours à leur créativité.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Défi YouTubeur
Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire
Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.
Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.
Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.
Rallye policier multimodal
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.
La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.
En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.
Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.
Article associé au projet
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021
- Prix de Communication-Jeunesse (CJ)
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Vox-pop et nuage de mots
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont amené les élèves à explorer différentes réactions en lien avec le thème du silence, à se questionner et à échanger sur les émotions ressenties pendant cette amorce.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.