Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.
Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment elles ont aidé chacune des équipes à diffuser son histoire dont vous êtes le héros » sur PowerPoint. Par la suite, chaque élève a eu l’occasion d’apprécier les œuvres de ses camarades par le biais d’un formulaire de rétroaction.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6- Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
Ce récit de pratique des enseignantes résume comment elles ont accompagné les élèves pour se préparer à produire une capsule explicative autour d’un thème de l’Agir sexuel. Ils ont exploré différents procédés humoristiques dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle, par l’humoriste Marie-Line Pitre.
La création de mèmes est une activité qui a permis aux élèves de réinvestir des procédés comiques en adoptant une posture éthique. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette activité à un autre contexte d’apprentissage.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Questionnaire de rétroaction avec Google Forms
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette capsule présente une enseignante qui propose un questionnaire réflexif à ses élèves pour qu’ils puissent rendre compte de leurs apprentissages (thématique et intégration numérique), mais également pour lui permettre d’ajuster sa démarche pédagogique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Forms
Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.
Le but : caractériser un bon aide-mémoire.
Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.
Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.
En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Histoire dont vous êtes le héros : communication orale spontanée et travail collaboratif
Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment, à partir de l’écoute d’une vidéo, les élèves valident et partagent leur compréhension d’une histoire à choix multiples. Pour y arriver, ils prennent des notes collaboratives et illustrent les différentes options du personnage principal à l’aide d’une carte conceptuelle.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
1- Voyage virtuel au-delà des mots
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.
Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.
Articles associés au projet pédagonumérique
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022
- Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Prix national du Ministère
1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés
Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.