fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Image

La multimodalité

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.

Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.

Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente la stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI. Cette activité permet d’activer les connaissances en utilisant des contrastes et des comparaisons pour accompagner des lecture sur ce thème.

Image

Les différentes voies du crime

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

L’activité Les différentes voies du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.

Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :

  • - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
  • - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
  • - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.

Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé