Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Création d’une capsule humoristique en collaboration
Cette vidéo présente le dispositif mis en place pour soutenir le travail collaboratif des élèves afin de créer une capsule explicative. Les élèves ont été accompagnés pour sélectionner des images humoristiques évoquant un thème lié à la sexualité tout en respectant le cadre scolaire. Ils ont expérimenté différents logiciels et applications en ligne pour laisser libre cours à leur créativité.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
4 - Un virage poétique à 360 degrés
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
Utiliser ses stratégies pour planifier la visite virtuelle poétique de son lieu d’inspiration, ajuster son texte et le diffuser.
Le carnet Virage poétique à 360o donne l’opportunité à l’élève d’ajuster son poème en tenant compte d’exigences réelles inhérentes à toute situation authentique d’écriture comme la qualité de la langue, le public et le média de diffusion.
À la fin du projet, les élèves ont l’occasion de réinvestir leurs stratégies de lecture pour apprécier les textes poétiques de leurs pairs par le biais de l’affiche littéraire interactive du groupe. Susciter le plaisir de lire autrement grâce au numérique, un beau défi à relever !
Accédez au carnet 4 Virage poétique à 360o du projet La poésie autrement dès maintenant.
1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.
Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.
Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Mise en récit numérique
Français langue d’enseignement
La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.
Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
Français langue d’enseignement
Cette capsule vidéo vous invite à explorer un parcours de réalité augmentée grâce à l’application Metaverse. Cette expérience peut servir de déclencheur pour explorer l’univers du roman Le Crime de l’Orient-Express.
Rallye policier multimodal
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.
La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.
En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.
Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.
Article associé au projet
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021
- Prix de Communication-Jeunesse (CJ)
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.