S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves écoutent des balados professionnels de La puce à l’oreille afin de dégager ce qui caractérisent les balados professionnels.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
Ce récit de pratique des enseignantes résume comment elles ont accompagné les élèves pour se préparer à produire une capsule explicative autour d’un thème de l’Agir sexuel. Ils ont exploré différents procédés humoristiques dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle, par l’humoriste Marie-Line Pitre.
La création de mèmes est une activité qui a permis aux élèves de réinvestir des procédés comiques en adoptant une posture éthique. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette activité à un autre contexte d’apprentissage.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Foire multimodale
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.
Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des réalisations de chaque équipe et faire preuve de jugement critique pour apprécier et reconnaître l’ensemble des compétences acquises. Les élèves ont pu consulter les différentes créations de leurs pairs en visitant des stations d’ordinateurs. Pour visionner les plaidoyers numériques ils ont numérisé des codes QR à l’aide de leur appareil mobile et se sont munis de leurs écouteurs.
Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram.
La foire multimodale a eu lieu au printemps 2017. L’application Metaverse était était en version « bêta ». Malheureusement, l’intégration de vidéo n’est plus possible en 2021.
La vidéo de l’épilogue peut sans doute suffire pour satisfaire la soif de curiosité des élèves et conclure le projet en beauté !
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Rechercher et traiter l’information
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
1- Voyage virtuel au-delà des mots
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.
Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.
Articles associés au projet pédagonumérique
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022
- Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Prix national du Ministère
1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés
Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons les conditions gagnantes pour vivre ce beau projet dans votre milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
2 - Expression et halte ludique
Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !
La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.
La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.
Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.
1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés
Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Dans cette vidéo, des enseignantes décrivent les apprentissages réalisés par les élèves, autant en français qu’en éducation à la sexualité. Ce projet leur a permis de relever le défi d’expliquer un thème lié aux premières expériences sexuelles sur un ton humoristique sans verser dans des contenus inappropriés.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, une enseignante nous parle de ses coups de coeur. Les élèves sont de véritables créateurs d’écrits multimodaux.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Le répertoire des activités de la classe
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.
L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique
La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante