La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
En réalisation, les élèves ont entrepris un processus de création de bandes dessinées. Tout d’abord, ils ont réfléchi à ce qu’ils connaissaient déjà de la bande dessinée.
Ensuite, ils ont procédé à un essai d’une case de bande dessinée, non seulement pour s’entrainer, mais aussi pour s’autoréguler. Ils ont examiné les points forts de leur création et identifié les aspects à améliorer.
Par la suite, ils se sont lancés dans la scénarisation d’une bande dessinée en utilisant un outil collaboratif. Ils ont choisi un mystère comme thème central et ont généré des idées de péripéties pour enrichir l’histoire.
Ils ont également travaillé à déterminer le déroulement général de l’histoire pour établir l’ordre des événements. Cette étape de planification a contribué à la cohérence de leur bande dessinée.
En parallèle, les élèves ont commencé à planifier les éléments en réalité augmentée qui pourraient être complémentaires à la bande dessinée, créant ainsi une expérience de lecture plus immersive.
Finalement, les élèves ont mis en œuvre leurs idées en créant la bande dessinée au format numérique, combinant avec succès leurs compétences artistiques et numériques pour donner vie à leur projet.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Communiquer oralement devant ou sans public
Dans la phase de réalisation, les élèves ont travaillé pour répondre aux besoins de tous les élèves de l’école. Pour ce faire, ils ont enregistré leur texte en format numérique, intégrant ainsi des éléments interactifs dans un livre animé.
Lors de ce processus, les élèves se sont efforcés de produire du contenu en tenant compte du destinataire, et ce, en adaptant leur travail pour mieux répondre aux attentes et aux intérêts de leur public cible.
De plus, ils ont consacré du temps à s’exercer à communiquer et à évaluer la qualité du vocabulaire utilisé dans leur création. Cela leur a permis d’améliorer la clarté de leur message et de renforcer leur maitrise de la langue.
Enfin, présenter le processus en différents kiosques aux autres élèves et aux familles est essentiel pour favoriser la rétention de leurs apprentissages. Cela offre une opportunité précieuse de partager leurs réalisations avec un public plus large et de renforcer la compréhension de leur travail au sein de la communauté scolaire.
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3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Présenter le processus de création dans une exposition
Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.
En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.
De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.
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3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
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7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Les projets connexes
Les projets connexes se sont développés simultanément au projet principal. Parmi ces projets, il y a eu celui des Douze travaux d’Astérix en éducation physique, qui impliquait la création de parcours ludiques et stimulants.
En parallèle, dans le cadre des cours d’art dramatique, les élèves ont exploré comment les personnages se positionnent et vivent des émotions. Cette approche a enrichi leur compréhension de la narration visuelle et des éléments émotionnels qui peuvent être incorporés dans une bande dessinée.
De plus, un volet de notre projet a impliqué la prise de photos et l’utilisation d’un outil numérique pour enlever les arrière-plans, ce qui a permis de choisir des illustrations plus appropriées pour notre bande dessinée. Cela a renforcé l’aspect visuel de notre travail et a contribué à une meilleure intégration des éléments graphiques dans nos créations.
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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
9- Les projets connexes
3 - Ateliers d’écriture poétique
Français langue d’enseignement/1er cycle du secondaire
Réinvestir les nouveaux savoirs sur le genre poétique et la multimodalité lors de la rédaction d’un poème descriptif.
Le carnet Ateliers d’écriture poétique sensibilise l’élève, entre autres, à l’écriture itérative dans un contexte authentique de rédaction de même qu’à l’importance de citer les sources desquelles il s’est inspiré.
Accédez au carnet 3 Ateliers d’écriture poétique du projet La poésie autrement dès maintenant.
1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés
Production d’un balado sur image
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.
Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.
Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.
Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Enregistrer et monter son balado
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves enregistrent leur balado et font le montage sonore à l’aide du logiciel Audacity.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, les acteurs du milieu expliquent les effets sur les élèves et les enseignantes.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves font la scénarisation de leur balado. Ils effectuent un premier enregistrement audio afin de s’autoréguler.
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- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0