Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent la structure offrant des choix multiples à partir de la vidéo modèle. Ils s’en inspireront pour créer leur « histoire dont vous êtes le héros ». Elles exploitent Class NoteBook pour offrir une rétroaction aux élèves en cours d’écriture.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
Cette vidéo illustre la collaboration d’enseignantes avec d’autres professionnelles, notamment une sexologue et une conseillère pédagogique, a contribué à créer un climat propice pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles avec des élèves de 3e secondaire. L’exploration d’exemples, de mises en situation et de discussions en grand groupe, ont permis à ces derniers de se préparer à réaliser des capsules humoristiques tout en adoptant une posture éthique.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire. Ils et elles construisent et partagent leur compréhension, de même leur interprétation à l’aide de la carte heuristique.
Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Lecture interactive d’un album avec caméra document
Cette vidéo présente une enseignante qui réalise la lecture interactive d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form