Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Comprendre et apprécier des tables des matières
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.
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4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
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Créer une table de matières multimodale
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves identifient les aspects traités dans leur petit dégoûtant afin de créer une table des matières originale. Lors de la rédaction, ils s’inspirent des auteurs pour capter l’attention du lecteur (mots clés, groupe du nom ou type de phrases). Les élèves réalisent un croquis de leur table des matières en pensant à son aspect visuel( illustrations, disposition, caractères, formes, etc. ). Ensuite, ils explorent l’application Sketches school pour dessiner certains éléments. Finalement, ils illustrent leur création et réalisent la mise en page de la table des matières sur BookCreator.
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Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves créent une capsule d’appréciation littéraire sur l’œuvre d’Élise Gravel qu’ils ont travaillée à l’aide de l’application Flipgrid. À la bibliothèque, lors de la célébration, ils apprécient les tables des matières multimodales créées en équipe.
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Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.
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Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.
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9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Une bibliothécaire présente son rôle dans un projet collaboratif.
Elle invite les enseignants à faire appel aux bibliothécaires pour tout besoin en lien avec les ressources de la bibliothèque scolaire. Elle vous décrit la bibliothèque scolaire comme un lieu d’enseignement et d’apprentissage.
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Explorer la bande dessinée
Les élèves découvrent les caractéristiques des bandes dessinées, tout en se posant des questions sur les styles de bandes dessinées. En outre, ils ont l’opportunité d’observer et d’analyser des cases de bandes dessinées. De plus, ils peuvent également examiner et analyser des premières de couverture du point de vue de leur aspect esthétique et artistique. Enfin, dans le cadre d’une activité de création de personnages en collectif, les élèves ont imaginé des personnages pour créer des bandes dessinées inclusives. Ils ont produit, à l’aide du numérique, un personnage asiatique, un personnage haïtien et un personnage québécois.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
2- Explorer la bande dessinée
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
Les élèves ont vécu un nouveau format de cercle de lecture en lisant un roman policier sur Biblius. Pour ce faire, ils ont dû se mettre dans la tête de l’auteur, afin de mieux comprendre sa perspective. En outre, ils ont été encouragés à se questionner sur le niveau de stress à chacun des chapitres, cherchant à identifier les moments clés de suspense. Ils se sont également penchés sur les stratégies utilisées par l’auteur pour maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire. Parallèlement, les élèves ont eu l’occasion d’explorer d’autres livres en dégustation littéraire, élargissant ainsi leur horizon littéraire. Ils ont noté des impressions sur différentes bandes dessinées, partageant leurs réflexions sur le contenu et le style graphique. Enfin, cette expérience les a aidés à déterminer un livre « bon à croquer », en mettant en avant les œuvres qui les ont le plus captivés.
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3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
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6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Les élèves ont exploré différents livres qui proposent des éléments complémentaires en réalité augmentée. En se penchant sur cette technologie, ils ont cherché à comprendre l’apport de la réalité augmentée dans le contexte de la lecture. Leur analyse leur a permis de constater l’utilité de l’élément en réalité augmentée pour la compréhension de l’œuvre. Dans ce processus, ils ont examiné la correspondance entre le texte, l’image et la réalité augmentée en cherchant des synergies entre ces éléments.
Les élèves se sont questionnés sur l’effet apporté par la réalité augmentée et ont réfléchi à son potentiel pour enrichir l’expérience de lecture. L’objectif était de les inspirer pour la création de leur propre bande dessinée qui devait intégrer des éléments de réalité augmentée de manière créative et pertinente.
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4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
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7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition