fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Intelligence artificielle et récit fantastique

Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.

Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.

Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.

Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Français langue d’enseignement | ILSS 1er et 2e cycles du secondaire

Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo

Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire

Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Image

Défi YouTubeur

Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire

Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.

Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.

Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.