Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.
Accédez aux autres parties du projet :
1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Déduire la règle à partir d’exemples et de contre-exemples
Dans cette vidéo, un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire.
Dans l’exercice proposé, ils sont invités à déduire une règle à partir d’exemples et de contre-exemples. L’utilisation de logiciels de traitement de texte en ligne se fait sur une base régulière.
Les élèves sont regroupés dans une classe PECT : pédagogie en environnement collaboratif et technologique de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB).
Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique