La multimodalité
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.
Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.
Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Les différentes voies du crime
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
L’activité Les différentes voies du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.
Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :
- - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
- - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
- - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.
Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- La narration oralisée