Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap
Français langue d’enseignement | 2e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »
Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves s’exercent à des jeux poétiques sur le bloc-note collaboratif EPad RÉCIT. Les équipes accèdent au document collaboratif en ligne créé à leur intention par l’enseignante.
*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
4 - Un virage poétique à 360 degrés
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
Utiliser ses stratégies pour planifier la visite virtuelle poétique de son lieu d’inspiration, ajuster son texte et le diffuser.
Le carnet Virage poétique à 360o donne l’opportunité à l’élève d’ajuster son poème en tenant compte d’exigences réelles inhérentes à toute situation authentique d’écriture comme la qualité de la langue, le public et le média de diffusion.
À la fin du projet, les élèves ont l’occasion de réinvestir leurs stratégies de lecture pour apprécier les textes poétiques de leurs pairs par le biais de l’affiche littéraire interactive du groupe. Susciter le plaisir de lire autrement grâce au numérique, un beau défi à relever !
Accédez au carnet 4 Virage poétique à 360o du projet La poésie autrement dès maintenant.
1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Flexibilité et numérique : autonomie et collaboration
Dans cette vidéo, une enseignante décrit les différentes modalités d’organisation du travail dans sa classe flexible. L’intégration du numérique encourage la réalisation de projets collaboratifs entre ses élèves. La gestion de classe participative favorise un climat de classe sain et stimulant.
Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.
Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.
Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé