Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Lecture interactive d’un album avec caméra document
2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Intelligence artificielle et récit fantastique
Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.
Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.
Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.
Production d’un balado sur image
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.
Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.
Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.
Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.
Le but : caractériser un bon aide-mémoire.
Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.
Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.
En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
1- Voyage virtuel au-delà des mots
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.
Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.
Articles associés au projet pédagonumérique
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022
- Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Prix national du Ministère
1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés
Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.
2 - Expression et halte ludique
Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !
La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.
La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.
Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.
1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés
Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire
Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.
Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente des élèves qui utilisent Google Maps pour illustrer l’itinéraire du personnage principal de leur roman.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
5- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
- 1
- 2