fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Rencontre-express avec Clips

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves utilisent un logiciel de montage vidéo pour filmer la rencontre-express leur permettant de présenter l’essentiel de leur carte heuristique.

Ils sont ainsi amenés à développer leur esprit critique et à affiner davantage leur capacité de synthèse en communiquant (prise de parole spontanée) un résumé encore plus succinct du roman
Le rouge idéal.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7-Foire multimodale

Tutoriel pour créer et partager une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Tutoriel pour créer une copie d’une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.