Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal
Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.
Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) et à organiser les informations lues, vues et entendues afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées pour élucider l’affaire Vidam Rouge.
Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.
Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.
La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.
Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Publier ses poèmes sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce tutoriel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagonumérique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal
L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante anime une lecture interactive de l’album On n’a pas allumé la télé. Elle pose des questions sur les dimensions de lecture et sur l’éthique et la culture religieuse. En grand groupe, les élèves coconstruisent leur compréhension de l’oeuvre.
Au cours de cette activité, l’élève est amené à réfléchir à la question du temps d’écran dans une perspective d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. Parmi les questions proposées dans le guide de pilotage, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion éthique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Retour réflexif de l’enseignante
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.
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- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Intelligence artificielle et récit fantastique
Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.
Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.
Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.
2- Ma tarte numérique
Découvrez « Ma Tarte numérique » : invitez les élèves à entrer leurs données dans un tableau Excel. Ils obtiendront un graphique circulaire facilement. Les élèves observeront les proportions et pourront faire des constats éclairants sur les utilisations du temps d’écran. En prime, il est possible d’explorer des concepts mathématiques : fractions, probabilités, etc. Une manière captivante de comprendre et d’apprendre !
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
2- Ma tarte numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
3- La médiathèque numérique
Découvrez notre médiathèque numérique, une source riche et variée d’apprentissage. Invitez vos élèves à plonger dans un monde d’options : balados captivants, vidéos attrayantes et textes informatifs ou livres numériques. Les élèves prendront des notes dans leur carnet numérique afin d’être préparés aux discussions en équipe. Lors des temps d’arrêt, les coéquipiers utilisent le dé de la discussion pour guider leurs échanges.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
3- La médiathèque numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
Invitez les élèves à écouter la vidéo Le meilleur et le pire de TikTok et le balado Survivre aux écrans pour qu’ils développent un esprit critique en explorant des points de vue différents sur l’utilisation des écrans et leurs impacts.
Les élèves ont reçu la visite d’une psychoéducatrice qui anime un atelier sur les neurosciences pour comprendre les effets sur le cerveau. Les élèves découvrent comment trouver un équilibre essentiel dans une vie dominée par les écrans, tout en cultivant une approche réfléchie de leur utilisation.
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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?