5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
Découvrez les Capsules MAJ, un modèle incontournable pour produire des vidéos informatives et engageantes. Avec un scénario bien pensé, vous guiderez vos élèves dans l’utilisation de sources fiables pour étayer leurs contenus. En sélectionnant des images complémentaires, ils réaliseront brillamment leur présentation tout en tenant compte du respect du droit d’auteur.
Animez un atelier formatif dédié à l’intonation, une compétence essentielle pour transmettre des messages plus dynamiques. Les élèves reconnaitront et mettront de l’avant les forces et les défis de chaque participant, favorisant ainsi une progression personnalisée.
Ensuite , ils enregistrent leur capsule vidéo, offrant des conseils et des astuces aux utilisateurs d’écrans. Ces vidéos seront soigneusement déposées sur un site internet, permettant de rayonner et d’inspirer d’autres utilisateurs à travers le Québec.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Découvrez un projet de coconstruction pour réfléchir avec les élèves sur le temps d’écran, où une enseignante et des conseillères pédagogiques aux expertises variées unissent leurs forces. Avec un focus sur les compétences en français, nous développerons les compétences essentielles en lecture, écriture et communication.Sachant que des pauses sont nécessaires, nous cultivons également l’importance des temps d’arrêt pour favoriser la réflexion chez les apprenants.
Ce projet multidimensionnel embrasse les facettes clés de la compétence numérique. De l’éthique en ligne à l’habileté technologique, en passant par la culture de l’information et la collaboration numérique, nous couvrons plusieurs dimensions de cette compétence. En utilisant le numérique pour communiquer, créer, collaborer et penser, nous façonnerons des apprenants préparés pour le monde numérique d’aujourd’hui.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps
Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.
Suivez leur fil sur Instagram : #monego101
Accédez aux autres parties du projet :
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
Ce récit de pratique des enseignantes résume comment elles ont accompagné les élèves pour se préparer à produire une capsule explicative autour d’un thème de l’Agir sexuel. Ils ont exploré différents procédés humoristiques dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle, par l’humoriste Marie-Line Pitre.
La création de mèmes est une activité qui a permis aux élèves de réinvestir des procédés comiques en adoptant une posture éthique. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette activité à un autre contexte d’apprentissage.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
Cette vidéo illustre la collaboration d’enseignantes avec d’autres professionnelles, notamment une sexologue et une conseillère pédagogique, a contribué à créer un climat propice pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles avec des élèves de 3e secondaire. L’exploration d’exemples, de mises en situation et de discussions en grand groupe, ont permis à ces derniers de se préparer à réaliser des capsules humoristiques tout en adoptant une posture éthique.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Accompagnement virtuel en phase de recherche
Cette vidéo décrit comment le soutien des enseignantes en classe et l’accompagnement virtuel d’une sexologue et d’une médiatrice culturelle a permis à des élèves de 3e secondaire d’exploiter l’information d’un dossier de recherche sur les premières expériences sexuelles. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette pratique pédagogique pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles chez les adolescents. On peut penser à différentes personnes pour accompagner un projet de cette nature : personne enseignante de l’école (ÉCR ou enseignement ressource) ; personne professionnelle non enseignante (sexologue, personne conseillère pédagogique (disciplinaire, généraliste,RÉCIT local, régional, national, etc.) ; artiste du bottin Culture à l’école.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Dans cette vidéo, des enseignantes décrivent les apprentissages réalisés par les élèves, autant en français qu’en éducation à la sexualité. Ce projet leur a permis de relever le défi d’expliquer un thème lié aux premières expériences sexuelles sur un ton humoristique sans verser dans des contenus inappropriés.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Le répertoire des activités de la classe
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.
L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique
La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Création d’une capsule humoristique en collaboration
Cette vidéo présente le dispositif mis en place pour soutenir le travail collaboratif des élèves afin de créer une capsule explicative. Les élèves ont été accompagnés pour sélectionner des images humoristiques évoquant un thème lié à la sexualité tout en respectant le cadre scolaire. Ils ont expérimenté différents logiciels et applications en ligne pour laisser libre cours à leur créativité.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.
Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.
Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale