Foire multimodale
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.
Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des réalisations de chaque équipe et faire preuve de jugement critique pour apprécier et reconnaître l’ensemble des compétences acquises. Les élèves ont pu consulter les différentes créations de leurs pairs en visitant des stations d’ordinateurs. Pour visionner les plaidoyers numériques ils ont numérisé des codes QR à l’aide de leur appareil mobile et se sont munis de leurs écouteurs.
Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram.
La foire multimodale a eu lieu au printemps 2017. L’application Metaverse était était en version « bêta ». Malheureusement, l’intégration de vidéo n’est plus possible en 2021.
La vidéo de l’épilogue peut sans doute suffire pour satisfaire la soif de curiosité des élèves et conclure le projet en beauté !
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Rétroaction par les pairs en projet BookTube
Cette vidéo présente des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois en train de réaliser un BookTube. La première version de leur vidéo sera commentée par leurs pairs pour leur permettre d’améliorer leur production.
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Mise en récit numérique
Français langue d’enseignement
La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.
Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
Français langue d’enseignement
Cette capsule vidéo vous invite à explorer un parcours de réalité augmentée grâce à l’application Metaverse. Cette expérience peut servir de déclencheur pour explorer l’univers du roman Le Crime de l’Orient-Express.
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.
Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.
- 1
- 2