L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
Ce récit de pratique des enseignantes résume comment elles ont accompagné les élèves pour se préparer à produire une capsule explicative autour d’un thème de l’Agir sexuel. Ils ont exploré différents procédés humoristiques dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle, par l’humoriste Marie-Line Pitre.
La création de mèmes est une activité qui a permis aux élèves de réinvestir des procédés comiques en adoptant une posture éthique. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette activité à un autre contexte d’apprentissage.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
Cette vidéo illustre la collaboration d’enseignantes avec d’autres professionnelles, notamment une sexologue et une conseillère pédagogique, a contribué à créer un climat propice pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles avec des élèves de 3e secondaire. L’exploration d’exemples, de mises en situation et de discussions en grand groupe, ont permis à ces derniers de se préparer à réaliser des capsules humoristiques tout en adoptant une posture éthique.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages