Modélisation du travail en collaboration avec Google présentation
Cette vidéo présente une conseillère pédagogique de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB) qui modélise le travail collaboratif à l’aide d’une présentation Google pour réaliser des collages numériques intertextuels.
Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) et à organiser les informations lues, vues et entendues afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées pour élucider l’affaire Vidam Rouge.
Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°
Français langue d’enseignement
Des photos 360°, prises à l’aide de l’application Google Street View , amènent les élèves à se plonger dans l’univers narratif de l’enquête sur la mort de Vidam Rouge. Elles accompagnent des pièces à conviction numériques, des traces audio et des échanges sur Instagram d’un cercle de jeunes poètes identifiés comme suspect dans cette affaire.
Consultez la vidéo de l’article : Partager une photographie 360° et y ajouter du son en complément d’information.
Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.
Accédez aux autres parties du projet :
1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.
Suivez leur fil sur Instagram : #monego101
Accédez aux autres parties du projet :
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.
Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.
La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.
Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Publier ses poèmes sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce tutoriel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagonumérique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal