Filmer une appréciation littéraire
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, une enseignante nous parle de ses coups de coeur. Les élèves sont de véritables créateurs d’écrits multimodaux.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Le répertoire des activités de la classe
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.
L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique
La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
Rétroaction par les pairs en projet BookTube
Cette vidéo présente des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois en train de réaliser un BookTube. La première version de leur vidéo sera commentée par leurs pairs pour leur permettre d’améliorer leur production.
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves s’exercent à des jeux poétiques sur le bloc-note collaboratif EPad RÉCIT. Les équipes accèdent au document collaboratif en ligne créé à leur intention par l’enseignante.
*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique