Exploiter une variété de procédés littéraires
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous parle de l’importance de la littérature jeunesse pour inspirer les jeunes auteurs.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, des conseillères pédagogiques nous parlent du rôle de chacun dans la communauté du projet Jeunes auteurs branchés.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment leur projet : « Histoire dont vous êtes le héros » a permis à leurs élèves de s’habiliter à utiliser les technologies numériques.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros
6- Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.
1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
Les élèves relèvent différents défis pour représenter les actions accomplies par les personnages de l’histoire.
1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Comprendre et apprécier des tables des matières
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire