La rétroaction pour soutenir l’apprentissage à l’aide du numérique
Français langue d’enseignement
Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »
Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles
Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017