La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
En réalisation, les élèves ont entrepris un processus de création de bandes dessinées. Tout d’abord, ils ont réfléchi à ce qu’ils connaissaient déjà de la bande dessinée.
Ensuite, ils ont procédé à un essai d’une case de bande dessinée, non seulement pour s’entrainer, mais aussi pour s’autoréguler. Ils ont examiné les points forts de leur création et identifié les aspects à améliorer.
Par la suite, ils se sont lancés dans la scénarisation d’une bande dessinée en utilisant un outil collaboratif. Ils ont choisi un mystère comme thème central et ont généré des idées de péripéties pour enrichir l’histoire.
Ils ont également travaillé à déterminer le déroulement général de l’histoire pour établir l’ordre des événements. Cette étape de planification a contribué à la cohérence de leur bande dessinée.
En parallèle, les élèves ont commencé à planifier les éléments en réalité augmentée qui pourraient être complémentaires à la bande dessinée, créant ainsi une expérience de lecture plus immersive.
Finalement, les élèves ont mis en œuvre leurs idées en créant la bande dessinée au format numérique, combinant avec succès leurs compétences artistiques et numériques pour donner vie à leur projet.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition