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Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les enseignantes présentent l’environnement numérique d’apprentissage et les outils numériques qui ont été utilisés pour le code d’autocorrection numérique.

Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :

1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection

3 - Ateliers d’écriture poétique

Français langue d’enseignement/1er cycle du secondaire

Réinvestir les nouveaux savoirs sur le genre poétique et la multimodalité lors de la rédaction d’un poème descriptif.

Le carnet Ateliers d’écriture poétique sensibilise l’élève, entre autres, à l’écriture itérative dans un contexte authentique de rédaction de même qu’à l’importance de citer les sources desquelles il s’est inspiré.

Accédez au carnet 3 Ateliers d’écriture poétique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

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Des ressources numériques pour l’écriture collaborative

Français langue d’enseignement

Flexibilité et numérique : autonomie et collaboration

Dans cette vidéo, une enseignante décrit les différentes modalités d’organisation du travail dans sa classe flexible. L’intégration du numérique encourage la réalisation de projets collaboratifs entre ses élèves. La gestion de classe participative favorise un climat de classe sain et stimulant.

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Les différentes voies du crime

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

L’activité Les différentes voies du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.

Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :

  • - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
  • - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
  • - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.

Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :