Communiquer oralement devant ou sans public
Dans la phase de réalisation, les élèves ont travaillé pour répondre aux besoins de tous les élèves de l’école. Pour ce faire, ils ont enregistré leur texte en format numérique, intégrant ainsi des éléments interactifs dans un livre animé.
Lors de ce processus, les élèves se sont efforcés de produire du contenu en tenant compte du destinataire, et ce, en adaptant leur travail pour mieux répondre aux attentes et aux intérêts de leur public cible.
De plus, ils ont consacré du temps à s’exercer à communiquer et à évaluer la qualité du vocabulaire utilisé dans leur création. Cela leur a permis d’améliorer la clarté de leur message et de renforcer leur maitrise de la langue.
Enfin, présenter le processus en différents kiosques aux autres élèves et aux familles est essentiel pour favoriser la rétention de leurs apprentissages. Cela offre une opportunité précieuse de partager leurs réalisations avec un public plus large et de renforcer la compréhension de leur travail au sein de la communauté scolaire.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Production d’un balado sur image
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.
Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.
Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
La narration oralisée
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
L’atelier La narration oralisée respecte les trois temps de l’enseignement de l’oral : le point d’enseignement, la mise en pratique et la rétroaction.
Les différentes activités du carnet ont pour intention d’amener l’élève à :
- - témoigner de son écoute afin qu’il dégage ce qui caractérise un livre audio ;
- - développer une stratégie d’écoute active afin de faciliter sa compréhension de l’oral ;
- - faire ressentir l’atmosphère et les émotions des personnages de son récit numérique multimodal à ses auditeurs lors de la narration.
Éléments de l’oral étudiés : l’intonation et le débit.
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
Le carnet La lecture oralisée est intégré à l’activité Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal).
Enregistrer et monter son balado
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves enregistrent leur balado et font le montage sonore à l’aide du logiciel Audacity.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves font la scénarisation de leur balado. Ils effectuent un premier enregistrement audio afin de s’autoréguler.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves écoutent des balados professionnels de La puce à l’oreille afin de dégager ce qui caractérisent les balados professionnels.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente des élèves qui enregistrent leur cercle de discussion pour améliorer leurs stratégies d’écoute et de prise de parole. Leur défi : travailler la reformulation.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé