Accompagnement virtuel en phase de recherche
Cette vidéo décrit comment le soutien des enseignantes en classe et l’accompagnement virtuel d’une sexologue et d’une médiatrice culturelle a permis à des élèves de 3e secondaire d’exploiter l’information d’un dossier de recherche sur les premières expériences sexuelles. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette pratique pédagogique pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles chez les adolescents. On peut penser à différentes personnes pour accompagner un projet de cette nature : personne enseignante de l’école (ÉCR ou enseignement ressource) ; personne professionnelle non enseignante (sexologue, personne conseillère pédagogique (disciplinaire, généraliste,RÉCIT local, régional, national, etc.) ; artiste du bottin Culture à l’école.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages