Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Rallye policier multimodal
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.
La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.
En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.
Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.
Article associé au projet
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021
- Prix de Communication-Jeunesse (CJ)
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.
Lecture multimodale
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Faire découvrir aux élèves que les choix de ressources multimodales (son, image, etc.) effectués par l’auteur ou l’autrice ont pour intention de captiver le lecteur.
L’analyse d’une 4e de couverture multimodale a pour intention d’amener l’élève à comprendre l’interaction entre les divers modes sémiotiques, et ce, par le biais de l’inférence.
Le carnet À la découverte de la multimodalité permet l’enseignement de stratégies en lecture pouvant être utilisées pour lire un texte bonifié d’éléments multimodaux.
Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye multimodal
- La multimodalité
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
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