Explorer la bande dessinée
Les élèves découvrent les caractéristiques des bandes dessinées, tout en se posant des questions sur les styles de bandes dessinées. En outre, ils ont l’opportunité d’observer et d’analyser des cases de bandes dessinées. De plus, ils peuvent également examiner et analyser des premières de couverture du point de vue de leur aspect esthétique et artistique. Enfin, dans le cadre d’une activité de création de personnages en collectif, les élèves ont imaginé des personnages pour créer des bandes dessinées inclusives. Ils ont produit, à l’aide du numérique, un personnage asiatique, un personnage haïtien et un personnage québécois.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
2- Explorer la bande dessinée
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
Les élèves ont vécu un nouveau format de cercle de lecture en lisant un roman policier sur Biblius. Pour ce faire, ils ont dû se mettre dans la tête de l’auteur, afin de mieux comprendre sa perspective. En outre, ils ont été encouragés à se questionner sur le niveau de stress à chacun des chapitres, cherchant à identifier les moments clés de suspense. Ils se sont également penchés sur les stratégies utilisées par l’auteur pour maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire. Parallèlement, les élèves ont eu l’occasion d’explorer d’autres livres en dégustation littéraire, élargissant ainsi leur horizon littéraire. Ils ont noté des impressions sur différentes bandes dessinées, partageant leurs réflexions sur le contenu et le style graphique. Enfin, cette expérience les a aidés à déterminer un livre « bon à croquer », en mettant en avant les œuvres qui les ont le plus captivés.
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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
Cette vidéo illustre la collaboration d’enseignantes avec d’autres professionnelles, notamment une sexologue et une conseillère pédagogique, a contribué à créer un climat propice pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles avec des élèves de 3e secondaire. L’exploration d’exemples, de mises en situation et de discussions en grand groupe, ont permis à ces derniers de se préparer à réaliser des capsules humoristiques tout en adoptant une posture éthique.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Déduire la règle à partir d’exemples et de contre-exemples
Dans cette vidéo, un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire.
Dans l’exercice proposé, ils sont invités à déduire une règle à partir d’exemples et de contre-exemples. L’utilisation de logiciels de traitement de texte en ligne se fait sur une base régulière.
Les élèves sont regroupés dans une classe PECT : pédagogie en environnement collaboratif et technologique de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB).
Capsules poétiques en pédagogie inversée
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.
Le but : caractériser un bon aide-mémoire.
Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.
Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.
En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
1- Voyage virtuel au-delà des mots
Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire
S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.
Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.
Articles associés au projet pédagonumérique
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2021-2022
- Prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Prix national du Ministère
1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés
Ce projet pédagonumérique est issu d’un partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et le RÉCIT Culture-Éducation.
Vivre une lecture interactive
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons les conditions gagnantes pour vivre ce beau projet dans votre milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
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