Explorer des outils numériques
L’exploration des outils numériques en phase de préparation a été une étape essentielle au projet. Les élèves ont travaillé pour comprendre les outils numériques à leur disposition, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de l’infonuagique.
Le partage des documents collaboratifs a également été un aspect important du processus. Pour cela, nous avons encouragé l’exploration de nouveaux outils numériques, notamment une application de création de bandes dessinées, afin de comprendre les possibilités offertes par cet outil.
Par la suite, les élèves ont commencé à s’approprier l’outil Book Creator en ligne pour diffuser leurs bandes dessinées. Ils ont pu ajouter les cases de bandes dessinées, les sons, les textes et leurs photos pour personnaliser leurs créations. Pendant cette phase, ils ont pris soin de noter les difficultés rencontrées dans l’utilisation des applications, afin de s’aider mutuellement.
En parallèle, les élèves ont également exploré un outil de dessin sur la tablette ou sur le Chromebook, ce qui a élargi leurs compétences artistiques et numériques. Enfin, ils ont eu la chance de découvrir une application en réalité augmentée pour mieux comprendre l’aspect d’une collection par utilisateur, ce qui a ajouté une dimension innovante à leur projet.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition