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Présenter le processus de création dans une exposition

Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.

En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.

De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

Découvrez les Capsules MAJ, un modèle incontournable pour produire des vidéos informatives et engageantes. Avec un scénario bien pensé, vous guiderez vos élèves dans l’utilisation de sources fiables pour étayer leurs contenus. En sélectionnant des images complémentaires, ils réaliseront brillamment leur présentation tout en tenant compte du respect du droit d’auteur.

Animez un atelier formatif dédié à l’intonation, une compétence essentielle pour transmettre des messages plus dynamiques. Les élèves reconnaitront et mettront de l’avant les forces et les défis de chaque participant, favorisant ainsi une progression personnalisée.

Ensuite , ils enregistrent leur capsule vidéo, offrant des conseils et des astuces aux utilisateurs d’écrans. Ces vidéos seront soigneusement déposées sur un site internet, permettant de rayonner et d’inspirer d’autres utilisateurs à travers le Québec.

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

Création d’un webzine

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. Ils sont invités à prendre position et à rendre compte de leur compréhension des parcours migratoires.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Foire multimodale

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.

Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des réalisations de chaque équipe et faire preuve de jugement critique pour apprécier et reconnaître l’ensemble des compétences acquises. Les élèves ont pu consulter les différentes créations de leurs pairs en visitant des stations d’ordinateurs. Pour visionner les plaidoyers numériques ils ont numérisé des codes QR à l’aide de leur appareil mobile et se sont munis de leurs écouteurs.

Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram.

La foire multimodale a eu lieu au printemps 2017. L’application Metaverse était était en version « bêta ». Malheureusement, l’intégration de vidéo n’est plus possible en 2021.

La vidéo de l’épilogue peut sans doute suffire pour satisfaire la soif de curiosité des élèves et conclure le projet en beauté !

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

Dans cette vidéo, des enseignantes décrivent les apprentissages réalisés par les élèves, autant en français qu’en éducation à la sexualité. Ce projet leur a permis de relever le défi d’expliquer un thème lié aux premières expériences sexuelles sur un ton humoristique sans verser dans des contenus inappropriés.

Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?

1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Le répertoire des activités de la classe

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.

L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique

La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile