Sonia Blouin est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Ayant enseigné le français pendant près de 26 ans, le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique s’est avéré un leitmotiv pour réaliser une maîtrise en éducation à l’UQAR et un microprogramme de deuxième cycle sur la réussite scolaire et la réforme du curriculum à l’Université Laval.
La réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire de même que la littératie médiatique multimodale constituent ses principaux champs d’intérêt.
Contributions
- Bande-annonce iMovie : le fil suspect
- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
- Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°
- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
- Créer une carte heuristique avec Mindomo
- Mise en récit numérique
- Rencontre-express avec Clips
- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc
- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
- Foire multimodale
- Rallye policier multimodal
- La multimodalité
- Lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime
- La narration oralisée
- 2 - Expression et halte ludique
- 1- Voyage virtuel au-delà des mots
- 3 - Ateliers d’écriture poétique
- 4 - Un virage poétique à 360 degrés