Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du Récit, domaine des langues. Cumulant plus d’une douzaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence numérique. Détentrice d’une maitrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour les pratiques pédagonumériques, les albums jeunesse et la multimodalité.
Contributions
- Enseigner la communication orale
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
- Enseigner le code d’autocorrection numérique
- Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
- Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
- Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
- Rétroaction
- Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
- S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
- Exploiter une variété de procédés littéraires
- Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
- Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
- Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
- Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
- Comprendre et apprécier des tables des matières
- Créer une table de matières multimodale
- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
- Réaliser un cherche et trouve dans les livres
- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...
- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
- 1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
- 2- Ma tarte numérique
- 3- La médiathèque numérique
- 4- Les différents points de vue et les neurosciences
- 5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
- 6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
- Explorer la bande dessinée
- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
- Explorer des outils numériques
- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
- Communiquer oralement devant ou sans public
- Présenter le processus de création dans une exposition
- Les projets connexes