Enseignante depuis plus de 25 ans, Julie est motivée par le développement de ses élèves et les nouveaux défis. Titulaire d’un B.Éd. et d’un DESS en éducation artistique (danse, musique, arts plastiques, art dramatique), elle aime inclure le numérique et différentes disciplines dans ses projets, afin de les rendre signifiants pour les jeunes. Enseignante au CSSMI, elle a participé à différents projets innovants en lien avec le développement du citoyen éthique au cœur de la compétence numérique. Au cours de ceux-ci, elle a eu la chance de travailler avec différents conseillers pédagogiques du RÉCIT, dans le but de soutenir son équipe-école et ses élèves face aux nouveaux défis liés à l’intégration du numérique en éducation. Convaincue de l’importance d’outiller l’apprenant du 21ᵉ siècle, Julie croit que l’apprentissage par le biais du numérique est bien plus que l’apprentissage de l’utilisation d’un outil en particulier. Malgré son intérêt pour toutes les nouveautés numériques, elle se questionne sur la valeur pédagogique ajoutée des outils présentés aux jeunes et privilégie les ressources qui permettent le réinvestissement des compétences acquises lors de leur utilisation.
Contributions
- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
- Explorer la bande dessinée
- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
- Explorer des outils numériques
- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
- Communiquer oralement devant ou sans public
- Présenter le processus de création dans une exposition
- Les projets connexes